Le Petit Mont

Le site archéologique du Petit Mont à Arzon présente un intérêt majeur dans l'ensemble des mégalithes de l'entrée du golfe du Morbihan.

Il fait partie des trois plus prestigieux cairns de la région avec la Table des Marchands à Locmariaquair et le dolmen de l'île de Gavrinis dans le golfe. Mais seule la construction du cairn du Petit Mont s'est étalée sur trois millénaires de 5000 à 2500 ans avant notre ère.

Sur un promontoire rocheux, à 35 mètres du niveau de la mer, l'immense masse du cairn de pierres sèches de 6 mètres de haut protège un monument complexe composé de trois chambres funéraires, dont une fut totalement détruite par la construction d'un blockhaus en 1943.

Les deux chambres qui subsistent offrent, offrent aux visiteurs un large éventail des gravures courantes au Neolithique, mais aussi des scultures plus rares représentant une silhouette de déesse et une roue solaire.

Une visite guidée d'une heure environ vous permettra d'admirer les gravures et la construction, tout en découvrant quelques éléments de la civilisation néolithique.

 

Source de la brochure du syndicat d'initiative de Port-Navalo.